Contactez-moi et donnons vie à vos idées dès aujourd'hui !
Bien que le terme de "concepteur" ne soit pas très répandu dans le langage courant - à tort - vous trouverez diverses définitions sur le web. Celle que je vous donne ici, est intimement lié à mon parcours et à la perception de mon rôle de créateur.
Depuis mon plus jeune âge, je suis un artiste (non dans l’âme) qui exprime avec une certaine naïveté et une singularité viscérale son monde intérieur et celui qui gravite autour.
Cette démarche est contrebalancée par ma posture de philosophe, exacerbée depuis mon passage sur les bancs de la fac, qui me pousse à insuffler du sens et de la symbolique à tout ce que je créé.
D’ailleurs, créer requiert des compétences techniques pour matérialiser, à travers un médium (dans mon cas le dessin et l’écriture) tout ce qui émane de l’abstraction humaine. C’est donc par l’acquisition, la maitrise et l’application de compétences techniques que je prétend être artisan.
J’ai toujours été habité d’une force qui me pousse à créer en innovant - explorer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, et de nouvelles méthodes de travail. Deux raisons me poussent à enfiler les habits de l’innovateur : 1. Une démarche autocentré qui s’exprime par mon besoin de singularité (me distinguer de la masse), et mon ambition de marquer les esprits de mes semblables par la “nouveauté” 2. Apporter ma pierre à l’édifice de notre culture en proposant un nouveau rapport à celle-ci (via des symboles novateurs notamment).
Il y a quelques années, alors tout jeune auto-entrepreneur, je pris conscience des responsabilités nouvelles qui m’incombaient : je devais intégrer dans ma matrice des notions sociaux-économiques et juridiques qui allaient bouleverser mon rapport à la création.
En outre, c’est en réalisant des projets centrés sur le client que j’ai été amené à endosser le costume de designer - sorte de psychologue social dont l’objectif est de résoudre un besoin en intégrant une réflexion sur la fonctionnalité. Et pour cela je devais avant toute chose faire preuve d’humilité en me projetant à la place de mes clients et des utilisateurs finaux.
Bien que pluridisciplinaire, je suis loin d’être le “meilleur” dans chacun des domaines que j’exerce. Autrement dit, je ne suis pas “l’expert de…” mais ma force réside dans ma capacités à adopter une vision globale, parfois totale d’un concept, d’une idée, et d’un projet. C’est en revêtant, chaque jour, la tenue idéale - celle du concepteur. Sorte de tenue 6 en 1 qui - réunit les caractéristiques de l’artiste, de l’artisan, du philosophe, du designer, de l’innovateur et de l’entrepreneur - me permet de façonner, à vos côtés, le monde de demain !
Qu'est-ce qu'un concepteur ?
*Consultation de 30min gratuite du Lundi au vendredi (créneau réservable jusqu'à 24h à l'avance).